Menu
[Test] Batman Arkham Origins (360)

[Test] Batman Arkham Origins (360)

 

  BatmanArkhamOrigins

 

La licence "Arkham" est souvent cités parmi l'une des meilleures franchises sur cette génération de consoles. Impossible de dire le contraire, au vue de la qualité de Asylum et City. Les bébés de Rockstady n’ont pas voler leurs notoriétés, on se disait qu'on tenais enfin une adaptation digne du grand Batman. Mais quand un changement de studio survient, peux on espérer voir la même qualité ?

Arkham Origins était attendu au tournant, peu de gens faisaient confiance au studio Warner, mais au final il s'en sort parfaitement bien. Pour résumé le jeu en quelques mots : C'est Arkham City mais en beaucoup mieux. Warners Bros Studio, qui a repris le flambeau se repose sur les bases solides des précédents opus, les initiés vont très vite retrouver leur marques, malgré l’ajout de quelques petites nouveautés cotés gadgets et améliorations. Comme d'habitude, les combats sont toujours aussi bien foutu, toujours aussi dynamiques et nerveux, il faudra savoir quand frapper et quand contrer pour réaliser un max de combo, car à la moindre petite erreur, l'IA n'hésitera pas à vous corriger. Le système d'EXP est toujours présent, qui permetra par la suite d'upgrader ou débloqués des capacités ou des gadgets. Même si Batman est surentrainé et bien équipé, il en reste tout de même un homme, et face aux armes il ne tiendra pas bien longtemps. C'est l'un des détails qui m'a fait aimer les "Arkham", ce coté réaliste, alors qu'on évolue dans un monde ou les super pouvoirs et autres truc surnaturels sont chose courantes.

Concernant les nouveautés incorporées par Warner, on note l'apparition du Batwing qui nous permet de faire des déplacements rapides un peu partout en ville, si le secteur est déjà débloqué avant bien-sur, petite déception, j'aurais aimé piloter moi même l'engin, au lieu de me contenter d'une petite cinématique. Mais la plus grande nouveauté présente, c'est l'apparition d'une sorte de mode "investigation", ou il faudra scanner et chercher des preuves pour reconstituer divers événements, trouver leurs origines, et résoudre ces crimes. Certains apparaissent aléatoirement sur la carte, et ça varie un peu l'expérience de jeu, ça n'étoffe pas  beaucoup le gameplay mais c'est tout de même un petit plus qui fait plaisir, car avant tout, Batman est considéré comme étant le meilleur détective du monde, et c'est vrai qu'un peu d'activité cérébrale ne vous ferra pas trop de mal.

  http://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/a/batman-arkham-origins-pc-1380622609-031.jpg

 

 

Batman, un nom que tout truand redoute dans Gotham, divers témoignages sont recensés par le GCPD, mais aucune preuve n'indique qu'il existe réellement, certains disent que ce n'est qu'un mythe, d'autres disent que c'est plutôt un groupe de justiciers et non pas un seul homme, Black Mask, l'un des plus puissant et des plus riches bandit de la ville engage huit des plus dangereux assassins et met une prime de 50 millions de dollars sur la tête de Batman. Ici, l'histoire se déroule deux après  le début de "la carrière de superhéros" de Bruce Wayne, qu'on retrouve au top de sa forme, il va profiter de sa jeunesse et de sa puissance pour faire craquer les pires raclures de Ghotam, ou comment la légende urbaine est devenue le pire cauchemar des criminels. Et croyez moi ce n'est pas ce qui manque, on a ici un casting de choix, on retrouve bien évidemment les ennemis les plus célèbres Bayne, Joker et j'en passe, et quelques nouveaux qui font leur apparition tel que Deathstroke ou Anarky, un vrai bonheur pour tous les fans du Chevalier Noir.

Grâce à une écriture parfaitement maitrisée, le joueur n'a pas du tout le temps de s'ennuyer, l'affrontement entres les tueurs et Batman nous tiendra en haleine tout au long de l'histoire. Il faudra, alors passer du rôle de proie, à celui de prédateur, pour traquer et mettre hors d'état de nuire tout ceux qui se mettrons sur le chemin de la justice.

Il vous faudra en moyenne une bonne dizaine d'heures pour boucler la trame principale, mais beaucoup plus pour finir le jeu à 100%, entres les différentes missions secondaires, défies et autres missions de l'Homme Mystère. Des niveaux de difficultés plus relevés seront disponible une fois le jeu fini, ce qui rend l'expérience de jeu plus délicate, mais qui fourni un vrai challenge, personnellement je n'ai pas pu faire mieux que "Difficile" et j'en ai bavé, avis à tout amateur, ou à tout SM. A noter aussi un mode Multi, des séances de bonne grosse baston entre la bande de Bane et celle du Joker à faire en équipe. Sympa, mais rien de bien exceptionnel. 

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/a/batman-arkham-origins-pc-1377095712-027.jpg

 

Artistiquement, on ne pourra rien reprocher à ce Batman, l'univers reste fidéle aux comics et est parfaitement retranscrit, avec une direction artistique époustouflante. Ghotam est superbe, en cette nuit de noël, des flocons de neiges tombent du ciel, des décorations un peu partout en ville, qui semble paisible aux premiers abords, mais qui cache de dangereux criminells en réalité... et cette atmosphère glaciale que procure les ruelles sombres de Ghotam... non, non rien à redire, rarement je n'ai assisté à une telle ambiance, et techniquement c'est ce qui se fait de mieux sur l'actuelle génération, des personnages modélisés jusqu'aux moindres détails, des jeux de lumières sublimes, et des animations fluides, et une mise en scène dynamique, surtout lors des phases de combats contre les boss, un savant mélange de QTE et d'action pure qui rendent les combats jouissif. D'ailleurs mon moment préféré de toute l'aventure reste le combat contre Deathstroke, orchestré au millimétre prés, dommage que la caméra fasse un peu n'importe quoi à certains moment, mais rien de bien terrible. Le tout est accompagné par une bande son au top comme toujours, et un doublage tout aussi réussi et pour une fois je préfères nettement les voix françaises, la faute à une VO un peu dégeulasse, je parle bien évidemment d'Alfred et son zero sur dix niveau charisme.  

 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/b/a/batman-arkham-origins-pc-1370982325-018.jpg

 

Dans la lignée de ses prédécesseur, Batman Origins est un exellent jeu. Warner nous offre ici la cloture parfaite de la saga "Arkham", une fin qui est en fait une sorte de "naissance" de la légende du Chevalier Noir. Même si l'histoire n'est pas des plus folles, sa qualité d'écriture donne lieu a des événements plutôt bien ficelés. Mais on retiendra surtout l'ambiance globale, et la jolie prouesse technique réalisée par le studio. Un des indispensables de l'année, que vous soyez fan ou non du Dark Knight.