Menu
[Avis] Hotline Miami (PC)

[Avis] Hotline Miami (PC)

Hotlinemiami

 

J'ai entendu parler de Hotline Miami pour la première fois en lisant un tweet de @gautoz, en fin bref je croyais que c'était encore un des ses délires mais en cherchant sur le net, et bah je suis tombé sur ce bijoux d'indie game !

On incarne un anti-héros, parce que oui il s'agit d'un anti-héros et non pas d'un héros dans Hotline Miami, et c'est vous, c'est moi, c'est votre cousin, votre grand-père... un mec ordinaire qui passes ses soirées dans son appartement ou dans un vidéo-club à manger des pizzas, rien de bien folichon dans sa vie... mais voila, contrairement à nous, il cache un secret, quand on veut éliminer quelqu'un, c'est à lui qu'on fait appel, il reçoit des coups de fils lui disant de qui il doit s'occuper,vous l'aurez compris, il s'agit donc d'un tueur à gage pratiquant extrêmement bien l'art de la violence. Et hop voila qu'il accepte un contrat et qu'il enfile un masque, direction un vieux bâtiment. 

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/h/o/hotline-miami-pc-1351614497-016.jpg

A l'aide des touches directionnelles du clavier on avance dans des sortes de couloirs, une touche pour lancer des objets, et une autre pour frapper, voila dont on a besoin pour liquider les cibles. On évolue dans des décors pixélisés au max avec des couleurs fluos, rien à voir avec les jeu actuelles, Hotline Miami possède une ambiance et une style graphique propre à lui, notamment grâce à son chara-design très grossier, mais franchement, j'ai totalement adhéré à la pâte graphique de ce titre, ça ne va pas plaire à tout le monde je le sais bien, mais c'est nouveau et complètement assumé, donc J'AIME. Vous pourrez d'ailleurs repeindre les murs en fracassant les têtes des gardes, et hop un de rouge par ci, un peu de rouge par là :P

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/h/o/hotline-miami-pc-1351614497-017.jpg

Mais si vous croyez que c'est un jeu pour bourrin, et bien vous vous trompez, contrairement au premiers GTA,  je dirais que Hotline Miami est plus un jeu de réflexion, puisque la moindre erreur, vous coûtera la vie. Je ne compte pas les crises de nerfs que j'ai eu en jouant à ce jeu, ne vous étonnez pas de mourir 15 fois au même endroit, car il faudra souvent observé les aller-retours des gardes pour trouver le bon timing et leur foutre une batte de base-ball dans la tête, ou bien alors leur planter un sabre dans l'estomac, ça aussi c'est cool, hey oui je vous conseille d'utiliser des armes blanches plutôt que des armes à feu, d'autant que les munitions sont en très petite quantité, et comme tout le monde le sait, un fusil à pompe bah ça fait du bruit, du coup les gardes rappliquent rapidement, et avec 2 balles dans le chargeur contre 7 mecs chauves, énervés et bien armées, vous serez un peu... dans le caca. Pour venir à bout des pires niveaux, il faudra faire preuve de patience, de ruse et de discrétion, mais quand vous aurez dénicher tous les vices des niveaux, vous pourrez par la suite enchaîner les meurtres tout en rythme avec les musiques du jeu, de la techno qui fait boum boum dans la tète, mais qui me rends complètement adict, du coups on retrouve un certain plaisir à abattre des chauves tout au rythmes de la zik. 

Mais bon, avec le petit budget dont disposent les développeurs, le jeu souffre de nombreux bugs techniques, mais bon à 7€, on pardonnera ces quelques imperfections, d'autant que le jeu à un petit avantage, son système de hight-score, qui me rappelle les jeux à l'ancienne, et qui vous poussera à vous surpassez pour amélioré votre niveau.  

http://image.jeuxvideo.com/images/pc/h/o/hotline-miami-pc-1351614497-024.jpg

Hotline Miamia est un véritable OVNI vidéo-ludique, un des meilleurs indie-games auquel j'ai pu joué pour l'instant, malgré quelques défauts techniques, il reste bon. Un jeu pour des vrais gamers qui n'auront pas peur de refaire le même niveau une vingtaine de fois pour en venir à bout. Je le conseille surtout au gens assez calmes et qui ne perdent pas leur sang-froid, tout le contraire de moi quoi :P