Menu
[Avis] Hitman Absolution (360)

[Avis] Hitman Absolution (360)

HitmanAbsolution.jpg

 

Hitman Absolution marque le grand retour de l'agent 47 sur consoles HD, on n'avait plus entendu parler de lui depuis Hitman Blood Money, qui était sorti en 2006 et qui avait connu un certain succès. Il aura donc fallu 6 ans pour que IO-Interactive nous livre une suite digne de ce nom.

Parfois dans la vie, il faut faire des choix cruciaux, et c'est à cette situation qu'est confronté notre tueur à gages préféré. Diana Burnwood, le contacte de 47, est accusé de trahison et d'enlèvement, l'agence confie donc un contrat à 47. Il sera chargé lui même de l'éliminer, mais au cours de sa mission, Diana lui avoue quelques secrets et lui fait promettre de protéger la jeune fille du nom de Victoria, qui aurait servi comme sujet d'expérience pour Travis et l'agence. Le but du jeu donc, est de trouver ce qui se cache sous cette histoire et de sauver la fillette..

 

Honnêtement, ça fait vraiment plaisir de renouer avec l'agent 47, surtout que maintenant, il a gagner en agilité et en vitesse, ce qui rend les séquence d'infiltration vraiment très fluides et plaisantes, s'approcher de quelqu'un par derrière et le neutraliser sans faire de bruit devient vraiment tripant, mais nous on reparlerons plus tard. Intéressons nous au nouveau petit bébé de IO-Interactive, je veux parlé du moteur graphique utilisé pour ce jeu, conçu spécialement pour ce Hitman, il s'agit du Glacier 2.0, un moteur graphique dernier cri capable d'afficher un grand nombre de PNJ sans bugs, ni chute de frame rate. Honnêtement, ce Hitman est un pure chef-d'oeuvre aussi bien artistiquement que techniquement parlant, grâce au Glacier 2.0, on a droit a des décors de toute beauté, très soignés et très détaillés, mais aussi un jeu de lumières des plus réussi, j'ai vu quelques critiques négatifs sur ce point, mais je trouve que ça donne vraiment une ambiance particulière à cette univers. Les personnages quand à eux, sont vraiment bien modéliser, notamment notre chauve national qui a gagner un +100 en classe international.

http://image.jeuxvideo.com/images/x3/h/i/hitman-absolution-xbox-360-1353229246-074.jpg

Comme dans les précédents Hitman, on peut toujours prendre les déguisements des gardes et autres personnages important pour se la jouer espion et infiltré l'ennemi sans se faire repérer. 47 a aussi de nouvelles compétences, maintenant il peut s'accrocher et monter sur certains rebords, ou bien se mettre à couvert pour ne pas se faire repérer, ces petites nouveautés aident pour la discrétion, par exemple pour ne pas faire de dégâts ou provoquer un mouvement de panique, pourquoi ne pas ajouter un peu de Fugu dans le café du roi de Chinatown pour le faire taire à jamais ? Mais attention mes petits amis, les ennemis  peuvent vous reconnaître, et c'est là qu'intervient l'instinct,  en effet, il suffit d'appuyer sur RT pour activer une sorte de vison d'aigle (Assassin's Creed), d'une part elle sert à tromper la vigilance des gardes, et d'une autre, elle vous servira à repérer les PNJ et toutes sortes de preuves et d'objets utiles. Mais là ou ça devient difficile, c'est que la jauge d'instinct se vide assez rapidement, il faudra ensuite effectuer certaines actions pour recharger l'instinct, comme par exemple nettoyer derrière votre passage, ou alors cacher des corps. Vous l'aurez compris, il faudra s'armer de beaucoup de patience pour trouver le bon timing, et surtout la bonne méthode pour ne laisser aucune trace.

http://www.gamerside.fr/WordPress/wp-content/gallery/hitman_absolution/hitman_absolution-3.jpg

Mais maintenant, imaginez que vous passez par un couloir déguisé en Cowboy, et voila qu'un des gardes vous repère, et que dans cette situation, vous êtes à court d'instinct pour le tromper, et bien pas de panique, il se suffit de l'attirer dans un endroit isolé sans vous retournez et faire semblant de se rendre, et quand il s'approchera d'un peu trop prêt, baf un petit coup dans la gueule et l'affaire est réglée, voila le véritable point fort de ce Hitman, c'est le nombre de possibilités et de choix pour tuer, comme je l'ai expliqué plus haut en peut se faire invisible et tromper l'ennemi, mais on peu aussi se la joué bourrin et butter tout ce qui bouge, un mode qui convient mieux aux plus impatients, mais il y a un gros désavantage, ça vous ferra perdre beaucoup de points, certes ça devient beaucoup plus facile mais ça gâche un peu l'atmosphère du jeu, après tout 47 est l'assassin parfait, le fantôme quoi. Mais bon, a vous de faire votre choix :D

Le jeu possède une durée de vie respectable, puisque il nous propose une vingtaines de missions, pour un total d'environs 16h de jeu, mais les développeurs ont eu la bonne idée d'ajouté un système de scoring pour  nous inciter à rejouer au maximum, pusique au cours des missions, on nous proposes plusieurs défies pour pouvoir gagner des points et acquérir de nouvelles compétences, mais il existe aussi un mode multi, un peu particulier en fait, le mode "Contrats"  qui permet de créer ses propres.. contrats, personnalisables au max, et de les partager sur le réseau de l'agence.

http://www.jeuxvideomagazine.com/var/media/1/4/8/1/8/9/9/original/Hitman-Absolution-ps3-31.jpg

 

Et finalement, après tant d'années a attendre, on a eu ce qu'ont voulait (moi oui), un Hitman au top avec un rendu graphique de fous, des possibilités infinies et une histoire plutôt bien ficelée, bien qu'un peu simple. Un très bon jeu donc qui m'aura amuser du début à la fin, vivement la suite... un Hitman 6 est déjà en préparation ;)