Menu
[Avis] Dark Shadows

[Avis] Dark Shadows

Darkshadows

J'avais lu tellement de critique négatives sur Dark Shadows sur cet enfer qu'est Internet. Que de reproches faites à ce film, du coup j'étais pas très emballé, mais que voulez vous ? C'est du Tim Burton, et vous connaissez mon estime pour cet artistes hors du commun, et sans oublier Johnny Depp, lui aussi un artiste que j'adore. Je n'ai donc pas pu résisté et j'ai finalement plongé dans Dark Shadows.

      http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2012/03/Dark-Shadows-photo-Eva-Green-1.jpg    

18ème siécle, la famille Collins part s'installé en Amérique afin d'étendre son entreprise. Ainsi donc, ils fondent une ville du nom de Cllinsport et y installent un manoir des plus luxurieux. Barnabas le seul héritier, passe ses journées a courtisé des demoiselles au lieu de s'occuper de l'entreprise familiale. Un jour, il brisa le coeur de la belle Angélique Bouchard, domestique au manoir le matin, mais sorcière le soir. Elle décide donc lui lancé un mauvais sort et maudit sa famille ainsi que le nom des Collins. Barnabas perd ses parent ainsi que la femme qu'il aimait. Il essaye de se donné la mort pour les rejoindre mais dècouvre qu'il est devenu un vampire. Angélique pour se vengé, la transforma en une créature de la nuit assoiffé de sang, et en manipulant les habitants de la ville, elle l'enferme dans un cercueil.

200 ans plus tard, le cercueil de Barnabas est accidentellement découvert par un groupe d'ouvriers. C'est dans en pleins milieu d'un monde auquel il ne connaît rien que se réveille le vampire, ce qui donne place à pas mal de situation bien marrantes, par exemple quand Barnabas voit pour la première fois une voiture passé devant lui et qu'il la prend pour le diable en personne. Sincèrement le film est plutôt drôle, malgré que plusieurs scènes ont déjà étés montrées dans le trailer, ça gâche un peu tout le potentiel du film, et c'est ça qui a été le plus critiqué.

http://www.chloemoretzfr.com/wp-content/uploads/2012/04/Dark-Shadows-snapshot_00.22.jpg

Tim Burton oblige, toutes sortes de créatures mythiques y passent dans ce film, vampire bien sur, sorcière, mais aussi loup garous, et fantômes. Il y a tout un tas de personnages dans Dark Shadows, on a donc une palette très variées de ce coté là, et tous magnifiquement bien joués, car Dark Shadows possède aussi un casting de choix : Johny Depp, Eva Green, Cloé Moretz (Je l'ai trouvé un peu faible cette fois mais bon...) Helena Bonham Carter entre autres. Et sans oublier l'ambiance qui règne, avec un univers un peu glauque, dont seul Tim Burton en connaît les secret. J'ai bien aimé aussi les filtres utilisés pour la vidéo, ils rendent l'atmosphère unique, et surtout donnent une excellente qualité visuelle. Pas de problème donc, du coté de la réalisation aussi c'est du grand art.

L'histoire évolue bien, certes il y a quelques moment un peu vides, mais le jeu d'acteur compense largement ces petites faiblesse scénaristiqueon regretteras juste la fin un peu WTF, car certains éléments arrivent de nulle part, et on a du mal à comprendre comment ça a pu se produire, mais bon, ce n'est pas tout à fait la faute à Tim Burton, c'est en fait du à la série originale dont est adapté ce film.

 http://www.filmsfix.com/wp-content/uploads/2012/03/Dark-Shadows-photo-Depp-4.jpg

 

Au final, Dark Shadows est plutôt bon. Certes ce n'est pas la meilleure oeuvre de Burton mais j'ai passé un très bon moment en regardent ce film. Il y a de très bonnes idées, d'autres moins mais c'est plutôt sympa dans l'ensemble. Une petite touche d'humour supplémentaire aurait été la bienvenue aussi.