Menu
[Avis] Borderlands 2 (360)

[Avis] Borderlands 2 (360)

Borderlands2

Bon, c'est la deuxième fois que j'écris ce test, merci bien Over-Blog. Comme je l'avais écrit la première fois, le premier Borderlands sorti en 2009 avait connu un franc succès auprès de la communauté des gamers, c'est donc sans grande surprise que 2K Games nous livre cette suite. Et après 3 ans d'attente je me suis jeté dans cette nouvelle aventure corps et âme, et je vous le dit dès maintenant, je n'ai pas bouder mon plaisir.  

http://download.gameblog.fr/images/jeux/hi/5408/Borderlands2_Multi_Editeur_041.jpg

Nous voila donc sur Pondore, contrôlée par Beau Jack, le directeur d’Hyperion Corporation, et son but à lui, est de réveiller "Le Guerrier" une sorte d'extraterrestre surpuissant. Mais voila que nos quatre nouveaux chasseurs de l'arche se rebellent et essaient de saboter ses projets et de libérer Pondore de son emprise. Et pour ce faire, ils auront une aide précieuse de la part des chasseurs du premier opus : Brick, Mordecaï, Roland et Lilith seront aussi de la partie, ainsi que pleins de nouveaux personnages tous aussi charismatique.

Pour réussir cette mission, il vous faudra vous déplacé dans les quatre coins de Pondore, franchir des déserts, escalader des montagnes enneigées, explorer des grottes, parcourir des plaines... le monde de Borderlands 2 est très riche et le tout, reste en cel shading, et oui la pâte artistique du premier opus est toujours présente. Avec un moteur graphique plus puissant qui affiche des décors et des textures plus nettes, d'autant que la carte est plus plus vaste que dans le premier Borderland, se déplacer d'un endroit à un autre nous permet de contempler la richesse et la beauté des décors, que se soit à pieds, ou un bord d'un véhicule. Les personnages, quand eux, se fondent très bien dans cet univers, ils sont plutôt bien modéliser, et possèdent un design très plaisant à voir. Du coté technique et artistique, Gearbox a fait du très très bon boulot, on créant un monde très joli, décalé et bourré d'humour.

Car oui, le jeu est DROLE, mais tellement DROLE, l'humour noir y est omniprésent. Aucune catégorie n'y échappe, pas même Beau Jack, le méchant de service. Les blagues vaseuses sont à tomber, notamment grâce à un doublage de qualité, aussi bien en Français qu'en Anglais, le tout jumelé à une bande son énorme, avec des thèmes bien sympathiques et bien classe composés à la bonne vieille guitare électrique et qui collent parfaitement à ce monde post-apocalyptique complètement barré.    

http://download.gameblog.fr/images/jeux/hi/5409/Borderlands2_Multi_Editeur_024.jpg

Même si on avance à la manière d'un FPS classique, Borderlands 2 n'en est pas du tout un. Au contraire c'est un très bon RPG. Plus on avance plus on gagne de l'expérience, ce qui nous permettras de choisir et de développer plusieurs pouvoirs disponibles, Armure, Vitesse, Vie... ajoutez à cela des armes très variées, et chacune possédant ses propres caractéristiques, d'ailleurs il y en a tellement que je ne pourrais pas écrire le chiffre exacte, à en croire certains, il en existerais des centaines, mais c'est juste une légende. :p

La plus part des armes, vous les trouverez sur les ennemies abattus, mais pour essayer de toutes les récupérées,  je vous souhaite bon courage. Pondore est immense et vous devrez exploré l'arche au complet pour trouver les coffres. 

Quand vous exécutez un certain nombre d'actions (ex : butter un nombre précis de robots), vous aurez droit à des Bad Ass points, une sorte de bonus pour augmenté la puissance de vos attaques, de l'esquive... et tout un tas d'autres capacités. A vous de vous adaptez on choisissant le bon personnage au bon endroit.

Quand à la durée de vie, ça se termine facilement en 6h. Non en fait je raconte n'importe quoi, sans avoir fini toutes les quêtes annexes, il m'a fallu environ 65h de jeu pour boucler l'histoire. Et notez ques les quêtes annexes comportent pleins de rebondissements et d'excellentes surprises. Et il y a aussi le mode exploration qui prolonge la durée de vie, sans oublier le mode multi. A deux en écran scindé ou à 4 en ligne, vous pourrez parcourir  Pandore comme bon vous semble, et c'est là ou le mot "WTF" prend tout son sens, imaginez vous en train de chassé du dragon à 4, épique non ? :')  

 http://download.gameblog.fr/images/jeux/5410/Borderlands2_Multi_Editeur_040.jpg

 

Dans la lignée de son prédécesseur, ce deuxième opus est une véritable réussite, aussi bien sur le plan visuel que sur le plan gameplay. Proposant différents personnages évoluant dans un monde complètement barge et décalé, avec des décors de toute beauté façon comics, accompagné par un humour omniprésent, des armes à n'en plus finir et le tout sur un tan décalé avec une bande son qui déchire. Seul ou en multi, Borderlands 2 est un véritable plaisir vidéo-ludique. Un must have.